Les quartiers adjacents, qui comprennent les meilleures écoles françaises, des hôtels de luxe et la vie nocturne animée des villes marocaines, attirent un jeune groupe international de résidents aisés

Gueliz et Hivernage, les quartiers de luxe de l'ancienne ville impériale marocaine de Marrakech, combinent le meilleur des attractions de la ville, créant une riche oasis de travail-vie-jeu pour les résidents aisés.

En effet, les quartiers sont tellement connectés qu'ils sont souvent considérés et évoqués comme un seul endroit. Chacun, cependant, a ses propres caractéristiques et personnalité distinctes.

hivernage et gueliz immobilier Marrakech

On dit que Gueliz tire son nom de eglise, le mot français pour église qui se prononce gueliz, et est venu à être appelé par cette appellation parce que c'était le centre-ville où les Français ont construit le premier et le seul lieu de culte chrétien. Quartier le plus ancien de la nouvelle ville de Marrakech, c'est aujourd'hui le centre commercial, administratif et culturel.

Hivernage, le mot français pour « hiverner », rend hommage aux Anglais qui y passaient traditionnellement cette saison. C'est un quartier résidentiel chic rempli de clubs, d'hôtels et de restaurants gastronomiques.

La ligne de démarcation officieuse entre Gueliz et Hivernage est l'avenue Moulay El Hassan et la jonction entre elles est la gare de Marrakech.

L'Hivernage est délimité au nord par la N8, le boulevard Mohamed VI et l'avenue Moulay El Hassan, au sud par l'avenue Prince Moulay Rachid, à l'ouest par l'avenue de la Menara et à l'est par l'avenue Guemasa.

Échelle des prix

A Gueliz, les propriétés sont généralement au prix d'environ 12 000 MAD (3 267 $ US) le mètre carré, et à Hivernage, elles commencent à environ 25 000 MAD le mètre carré.

Un appartement premium à Guéliz s'est récemment vendu 30 000 MAD le mètre carré et que dans les beaux quartiers de l'Hivernage, les prix peuvent atteindre 35 000 MAD le mètre carré.

Tout dépend de la localisation exacte et de la qualité du bien, les villas individuelles commencent à se faire très rares dans ce quartier car les prix des terrains ont fortement augmenté, au profit d'importantes copropriétés.

hivernage et gueliz immobilier Marrakech

Ce qui le rend unique

Ce qui rend Hivernage si spécial, c'est la cohabitation d'une vie nocturne animée et branchée et des quartiers plus calmes, avec de beaux arbres matures et de grandes avenues.

Et ce qui rend Gueliz si spécial, c'est le mélange de vieux bâtiments historiques et de restaurants avec des très modernes et des nouveaux. C'est le cœur, le centre économique et culturel de la ville.

Prestations de luxe

Les innombrables commodités de Gueliz et Hivernage se complètent, créant deux zones très désirables mais distinctement différentes.

Les hôtels emblématiques sont l'un des points forts de l'Hivernage. Le Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI, se trouve sur un domaine de 12 acres qui possède une médina fortifiée avec des rues sinueuses, des restaurants, des jardins, un spa de 27 000 pieds carrés, 53 cours intérieures et une boutique de luxe qui vend des vêtements fabriqués par créateurs marocains. La Mamounia est un domaine royal reconverti du XIIe siècle ; l'hôtel Es Saadi est le plus ancien établissement cinq étoiles de la ville ; et le Sofitel est luxueux et moderne

hivernage et gueliz immobilier Marrakech

Les options gastronomiques du quartier comprennent Le Palace, qui propose une cuisine d'inspiration française et un bar à cigares; Le Comptoir, qui est un restaurant avec un menu marocain et « cuisine du monde » et un club de divertissement en direct pour les fêtes ; Palais Jad Mahal, qui associe des plats marocains à des danses du ventre et des spectacles nocturnes; Epicurien, qui est dans un casino ; Lotus Club, un cabaret avec une carte internationale ; et Babouchka, une boîte de nuit mettant en vedette des artistes locaux et internationaux.